Aide à la recherche

Sujets de recherche


Rappel: Pour chercher une pièce ou un titre exact, ajoutez des guillemets avant et après le numéro ou le titre que vous cherchez
(p. ex., "G-1995-001: 6163").

Recherche générale

Il y a trois façons d’effectuer une recherche générale.

1. Recherche dans toutes les collections

Vous pouvez faire une recherche de base dans tous nos fichiers à l’aide de la boîte de recherche « Recherche dans toutes les collections » de la page d’accueil.

Il n’y a pas de limite au nombre de mots dans cette boîte. Le système ajoute automatiquement ET entre chaque mot. À titre d’exemple, si vous entrez lac Frame, le système recherchera toutes les descriptions qui comprennent les mots lac et Frame. Pour savoir comment affiner votre recherche, consultez la section Trucs de recherche.

2. Boîte de recherche

Vous pouvez également faire une recherche de fichiers à l’aide de la boîte de recherche dans la barre bleue qui se trouve au haut de la page.

Il n’y a pas de limite de mots dans cette boîte, comme pour la boîte « Recherche dans toutes les collections ».

Un menu déroulant de suggestions pourrait apparaître lorsque vous entrez vos mots dans cette boîte de recherche. Ces suggestions comprennent les descriptions archivistiques (descriptions des fichiers dans nos collections), ainsi que la description des personnes et des organisations dont nous conservons les fichiers.

N'oubliez pas que la liste du menu déroulant contient seulement des suggestions. Essayez de faire une recherche pour en savoir plus. Après avoir entré vos termes de recherche, appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton Recherche pour voir plus de résultats.

3. Recherche de photos seulement

Pour rechercher seulement des photos, entrez vos termes dans la boîte « Recherche de photos seulement » de la page d’accueil.

Recherche avancée

La fonction recherche avancée vous permet de faire des recherches plus complexes. Il y a trois façons d’accéder aux options de recherche avancée.

1. Lien sur la page d’accueil

Cliquez sur la boîte « Recherche avancée » de la page d’accueil qui se trouve sous la boîte « Recherche de photos seulement ».

2. Boîte de recherche (barre bleue)

Cliquez sur « Recherche avancée » dans la boîte de recherche de la barre bleue dans le haut de la page.

3. Options de recherche avancée dans toutes les pages de résultats

Cliquez sur « Options de recherche avancée » dans toutes les pages de résultats.

Utilisation de la fonction de recherche avancée

Vous pouvez étendre ou restreindre vos résultats de recherche à l’aide des filtres de recherche avancée. Les trois options pour accéder à la recherche avancée (décrites ci-dessus) vous donneront les mêmes options de filtre.

Ajouter de nouveaux critères

Vous pouvez ajouter des mots clés et restreindre la recherche par champ de recherche. Vous pouvez également choisir comment préciser votre recherche en sélectionnant ET, OU, NON. Vous pouvez ajouter plusieurs lignes pour inclure plus de critères de recherche.

Filtrer les résultats

Vous pouvez filtrer vos résultats à l’aide des menus déroulants des différentes options pour choisir le niveau de description (p. ex. Fonds, Collection, Acquisition, Séries, Dossiers ou Pièce), la présence de documents numériques (p. ex. copie numérique) ou le type de fichier (p. ex. enregistrement audio ou texte). Les outils de recherche sont ajoutés en tant que documents numériques et peuvent être trouvés à l’aide du menu déroulant de l’option du document numérique.

Vous pouvez également consulter seulement les descriptions de haut niveau (fonds, collection et certaines acquisitions) ou toutes les descriptions (fonds, collection, acquisition, séries, dossier, pièce). Veuillez noter que l’option par défaut est Toutes les descriptions.

Vous pouvez également filtrer les résultats par date de création. Vous pouvez chercher des fichiers qui chevauchent une période choisie ou qui correspondent exactement à celle-ci.

Le calendrier affiche seulement un intervalle de dates limité. Pour chercher à l’extérieur de cet intervalle, entrez la date dans la boîte sous la forme année-mois-jour, p. ex. 1915-01-31 pour le 31 janvier 1915.

Parcourir

Vous pouvez parcourir les fichiers à l’aide du bouton Parcourir qui se trouve à côté de la boîte de recherche ou en sélectionnant un élément dans la liste de l’encadré de gauche de l’écran d’accueil.

Vous pouvez choisir en fonction des descriptions archivistiques, des gens et des organisations et des différents types de fichiers (photos, documents, enregistrements audio, enregistrements vidéo et cartes).

Recherche en fonction des descriptions archivistiques, des gens et des organisations ou des types de fichiers

Descriptions archivistiques

Lorsque vous parcourez les descriptions archivistiques, vous pouvez faire une recherche à l’aide du filtre Recherche avancée. Veuillez noter que par défaut, la fonction Parcourir affiche seulement les descriptions de haut niveau (fonds, collections et certaines acquisitions). Pour voir tous les résultats, sélectionner le filtre « Toutes les descriptions » dans la recherche avancée.

Personnes et organisations

Lorsque vous parcourez la catégorie Personnes et organisations, vous pouvez effectuer une recherche à l’aide des filtres de l’encadré de gauche.

Il y a également une fiche de recherche avancée contenant certains filtres supplémentaires. Veuillez noter que cette fiche n’offre pas les mêmes filtres que la fiche de Recherche avancée, mais certains filtres sont disponibles dans les deux fiches.

Types de fichiers

Lorsque vous cherchez par types de fichiers, vous pouvez utiliser le filtre de Recherche avancée. Le menu déroulant de l’option « Dénomination générale des documents » sera réglé à l’équivalent du terme technique du type de fichier que vous avez choisi dans le menu « Parcourir ». Le tableau ci-dessous décrit les paires de termes courants et techniques.

Terme courant (option du menu « Parcourir ») Terme technique (option du menu déroulant de « Dénomination générale des documents »)
Photos Document graphique
Documents Document texte
Enregistrements audio Document sonore
Enregistrements vidéo Images en mouvement
Cartes géographiques Document cartographique

À titre d’exemple, si vous avez choisi « Photos », le filtre de Dénomination générale des documents sera prérempli avec « Document graphique ».

Pour revenir aux résultats par types de fichiers, sélectionnez l’option vierge dans le haut de la liste sous « Dénomination générale des documents ».

Résultats de la recherche

Comment trier les résultats

Vous pouvez trier les résultats en choisissant une option dans le menu déroulant « Trier par » et le menu déroulant « Direction » dans le coin supérieur droit de votre écran.

Les différentes options de triage disponibles sont expliquées dans le tableau ci-dessous.



Menu Option Explication
Tirer par Pertinence Mesure dans laquelle la description du fichier correspond à votre ou à vos mots de recherche et aux filtres, le cas échéant.
Titre Le titre de la description à tous les niveaux (fonds, collection, acquisition, séries, dossier ou pièce). P. ex. Fonds June Helm (niveau fonds), enregistrements sonores (niveau séries).
Identifiant Le nombre de combinaisons alphanumériques associées à une description à tous les niveaux (fonds, collection, acquisition, séries, dossier ou pièce). P. ex. 79 (niveau fonds), N-1987-017 (niveau acquisition), N-1987-017: 0121 (niveau pièce).
Cote Sur le site Web d’Archives des TNO, même chose que l’identifiant ci-dessus.
Date de début La première date qui s’applique au fichier. À titre d’exemple, la première date qui s’applique au fonds Henry Busse est 1944.
Date de fin La dernière date qui s’applique du fichier. À titre d’exemple, la dernière date qui s’applique au fonds Henry Busse est 1968.
Date modifiée La date à laquelle le fichier dans la description a été modifié.
Direction Croissant Affiche les résultats de haut en bas (p. ex. par ordre alphabétique ou numérique). Utilise la sélection dans « Trier par ».

En combinant « Titre » avec « Croissant », vous obtiendrez tous les résultats par ordre alphabétique des titres.

En combinant « Identifiant » avec « Croissant », vous obtiendrez tous les résultats par ordre numérique, du numéro de fonds en descendant jusqu’au numéro de catalogue de la pièce.
Décroissant Affiche tous les résultats de bas en haut (p. ex. par ordre alphabétique ou numérique inversé. Utilise la sélection dans « Trier par ».

En combinant « Titre » et « Décroissant », vous obtiendrez tous les résultats par ordre alphabétique inversé des titres.

En combinant « Identifiant » avec « Décroissant », vous obtiendrez les résultats en ordre numérique inversé, du numéro de catalogue de la pièce au numéro de fonds.

Hiérarchie des fichiers

Dans chaque description de fichier, vous pouvez voir la hiérarchie des fichiers, soit le lien du fichier avec les autres fichiers du même groupe. Les fichiers sont décrits selon la hiérarchie suivante : fonds, collections ou parfois acquisition (comme niveau de description le plus global), puis, acquisitions (si le niveau le plus global est un fonds), séries, dossier et pièce. Les hiérarchies de fichier ne comprennent pas toujours tous les niveaux de description. Voici deux exemples de hiérarchies de fichier possibles :

Dans vos résultats de recherche, vous pouvez passer d’un niveau de description à l’autre en cliquant sur la description de chaque fichier dans la hiérarchie. Utilisez les symboles + et – pour développer ou réduire les niveaux de description.

Assurez-vous de lire toutes les sections de la description du fichier afin de bien comprendre le fichier à ce niveau de description. La Portée et le Contenu vous indiqueront ce qui est disponible à ce niveau de description. La section Notes offre des renseignements utiles, notamment sur les droits d’auteur et les restrictions d’accès. Vous pourrez également savoir si le fichier est disponible dans d’autres formats.

Pour en savoir plus sur les droits d’auteur, consultez la page Droits d’auteur.

Pièces numérisées ou non

Les pièces qui ont été numérisées apparaîtront dans les résultats avec une image miniature ou une icône représentant le type de support si aucune image n’est disponible. Une description partielle de la pièce sera également affichée.

Lorsque vous cliquez sur le lien vers la description au niveau de la pièce, l’image s’affichera sous la hiérarchie de fichier, en format plus grand et au centre de l’écran.

Vous verrez tous les détails de la description au niveau de la pièce sous la pièce numérisée.

Examen des outils de recherche numériques

Comme il est indiqué dans la section Recherche avancée, Archives des TNO n’utilise pas l’option de filtre déroulant pour les outils de recherche. Les outils de recherche sont plutôt joints en tant qu’objets numériques.

Si un objet numérique (outil de recherche ou fichier numérisé) contient du texte consultable, l’objet numérique sera recherché et apparaîtra dans la liste de vos résultats. Si l’objet numérique ne contient pas de texte consultable, il ne sera pas recherché. Toutefois, vous pouvez encore voir l’objet numérique sous format d’outil de recherche PDF ou d’image.

Pour voir l’outil de recherche ou le fichier numérisé, cliquez sur la zone de l’objet numérique. Une autre fenêtre s’ouvrira avec la pièce.

Comment créer une liste restreinte de fichiers

Pour assurer le suivi des fichiers que vous souhaitez consulter, vous pouvez les ajouter au presse-papier. Pour en savoir plus, voir Utilisation du presse-papier.

Trucs de recherche

Il est conseillé de préciser le plus possible vos recherches. La meilleure façon de le faire est d’utiliser les opérateurs « booléens ». Le tableau ci-dessous décrit les opérateurs que vous pouvez utiliser dans vos recherches.

Opérateur Description
AND Utilisé entre les mots clés pour restreindre les résultats. P. ex. Inuvik AND aérien produira une liste de descriptions contenant les mots Inuvik et aérien.

Par défaut, le système interprétera une recherche de plusieurs mots comme si AND était inséré entre les mots.
OR Utilisé entre les mots clés pour élargir les résultats. P. ex. Holman OR Ulukhaktok produira une liste de descriptions contenant Holman ou Ulukhaktok (ou les deux).
NOT Utilisé entre les mots clés pour exclure des résultats. P. ex. mine NOT Giant produira une liste de descriptions contenant le mot mine, mais exclura les descriptions qui contiennent les mots Giant et mine.
( ) Utilisé avec d’autres opérateurs booléens pour créer des recherches plus complexes. P. ex. éducation (guide OR cahier) produira une liste de descriptions qui contiennent éducation et guide, ainsi qu’éducation et cahier (mais pas guide et cahier sans éducation).
“ “ Utilisé pour chercher une phrase exacte. P. ex. “Rene Fumoleau” produira une liste de descriptions qui contiennent René Fumoleau dans cet ordre. (“Fumoleau René” n’apparaîtra pas dans votre liste de résultats si vous avez cherché “René Fumoleau”.)

Vous aurez également besoin des guillemets au début et à la fin des caractères spéciaux, comme lorsque vous cherchez un numéro de pièce particulier comme “N-2018-010: 0001”.
* Utilisé comme substitut pour plusieurs caractères. P. ex. piège* produira une liste de descriptions qui contiennent les mots piège, pièges, piégeurs, piéger, etc.

Remarque : Sans le symbole *, votre liste de résultats contiendra seulement le mot exact recherché (p. ex. une liste de descriptions qui contiennent seulement le mot piège).
? Utilisé comme substitut pour un seul caractère. P. ex. licen?e produira une liste de descriptions qui contiennent licence ou license.

Pour obtenir plus d’opérateurs booléens, voir la section des opérateurs booléens du Guide de recherche avancée d’AtoM.

Autres noms

L’orthographe des noms de personne et de lieu a beaucoup changé au fil des ans aux Territoires du Nord-Ouest. En plus des changements d’orthographe, plusieurs collectivités ont repris leur toponyme d’origine en langue autochtone et cette tendance se poursuit. Vous trouverez ci-dessous certaines stratégies de recherche pour les autres noms.

Type de nom Stratégie de recherche
Noms de personne Utilisez l’opérateur OR: Cotchilly OR Kotchilea produira une liste de descriptions qui contiennent Cotchilly et Kotchilea.
Utilisez le substitut (*). Placez un astérisque lorsqu’il manque une ou plusieurs lettres dans votre recherche : *otchil* produira une liste de descriptions qui contiennent Cotchilly, Cotchillie, Cotchilley, Kotchille, et Kotchilea.
Toponymes Pour obtenir une liste exhaustive des résultats possibles, utilisez l’opérateur OR pour inclure le nom actuel et l’ancien nom, comme “Fort Norman” OR Tulita.

Pour obtenir les noms officiels et traditionnels des collectivités avec un guide de prononciation, cliquez ici.

Pour obtenir des conseils de recherche, voir Trucs de recherche.

Utilisation du presse-papier

Ajouter des fichiers au presse-papier

Pour sauvegarder un fichier pour consultation ultérieure, vous pouvez l’ajouter à votre presse-papier. Pour ajouter un fichier au presse-papier, cliquez sur le bouton « Ajouter » sous le Presse-papier qui se trouve à droite dans l’écran de description du fichier.

Le nombre de fichiers ajoutés au presse-papier sera indiqué par un chiffre à côté du trombone dans le haut de la page.

Parcourir le presse-papier

Pour consulter le presse-papier, cliquez sur le trombone dans le haut de la page et sélectionnez « Aller au presse-papier ».

Sauvegarder le presse-papier

Vous pouvez sauvegarder votre presse-papier (cliquez sur « Sauvegarder le presse-papier »); vous recevrez ensuite un numéro d’identification de presse-papier.

Vous pouvez également sauvegarder votre presse-papier lorsque vous êtes dans la liste des presse-papiers en cliquant sur le bouton « Sauvegarder » dans le bas de la page.

Charger le presse-papier

Pour charger un presse-papier sauvegardé, cliquez sur « Charger le presse-papier » et entrez le numéro d’identification du presse-papier.

Vous pouvez fusionner le presse-papier en cours avec un presse-papier sauvegardé ou remplacer les résultats du presse-papier en cours par les résultats du presse-papier sauvegardé. Cliquez ensuite sur « Charger » pour charger le presse-papier.

Retirer des éléments du presse-papier

Il y a trois façons de retirer des fichiers du presse-papier.

1. Cliquez sur le bouton « Retirer » au niveau du fichier. Le bouton reviendra au bouton « Ajouter ».

2. Cliquez sur le trombone en surbrillance dans une liste de résultats de recherche. Le trombone ne sera plus en surbrillance une fois que vous aurez cliqué dessus.

3. Cliquez sur le trombone en surbrillance dans la liste du presse-papier. Le trombone ne sera plus en surbrillance une fois que vous aurez cliqué dessus, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Réinitialiser le presse-papier

Vous pouvez réinitialiser l’intégralité du presse-papier en cliquant sur « Effacer toutes les sélections » ou sur « Effacer la description archivistique du presse-papier » dans le bas de la liste du presse-papier.

Commander des pièces à l’aide de la liste du presse-papier

Pour commander des pièces, envoyez l’identifiant du presse-papier à Archives TNO. Assurez-vous d’abord que le presse-papier contient seulement les pièces que vous souhaitez commander. Ensuite, envoyez-nous l’identifiant du presse-papier et les détails de votre commande. Pour en savoir plus sur les commandes, consultez la page Commander des copies sur le site principal.

Exporter la liste du presse-papier

Vous pouvez exporter la liste des pièces de votre presse-papier en fichier CSV ou XML. Cliquez sur le bouton « Exporter » dans le bas de la page du presse-papier.

Choisissez le format CSV ou XML. Vous pouvez également inclure les descendants, soit les niveaux de description de fichiers inférieurs.

Si vous cliquez sur « Inclure les descendants », vous pourrez choisir tous les descendants ou seulement une partie de ceux-ci. Par exemple, si vous avez un fonds dans votre presse-papier qui comprend des acquisitions, des séries, des dossiers et des pièces, la fonction « Inclure les descendants » sélectionnera tous ces fichiers. Vous pouvez également sélectionner seulement les descriptions voulues, comme des dossiers et des pièces.

Exactitude des renseignements à propos des fichiers

Nous faisons de notre mieux pour assurer l’exactitude de l’information sur nos fichiers; toutefois, nous dépendons d’autres personnes pour cette information.

Les légendes des pièces proviennent de deux sources : des copies directes des légendes (habituellement rédigées par les personnes qui ont créé les fichiers ou qui en sont les propriétaires) et l’information fournie par les archivistes. L’information fournie par les archivistes est habituellement entre des crochets [comme ceci].

À des fins d’authenticité historique, les copies directes des légendes ne sont pas éditées. Elles peuvent contenir des inexactitudes ou des termes qui sont maintenant considérés comme inappropriés ou offensants. L’orthographe des noms de personne et de lieu a changé avec le temps; ainsi, les légendes peuvent contenir certaines inexactitudes ou incohérences. Les descriptions sont modifiées lorsque nous obtenons des renseignements plus précis.

Si vous relevez un élément inexact dans une description ou si vous souhaitez ajouter quelque chose, contactez-nous.

Pour les pièces numérisées, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien « Envoyer des commentaires ou des renseignements supplémentaires sur cette pièce » à gauche de la page de la description au niveau de la pièce. Nous accueillons avec joie les identifications nouvelles ou supplémentaires des personnes qui figurent dans les photos.

Pour les autres pièces, veuillez nous envoyer le numéro de la pièce et la mise à jour nécessaire.

Que faire si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez

De nombreux fichiers dans les archives n’ont pas été décrits au niveau individuel, mais peuvent être trouvés par des mots clés à un niveau de description plus global. Certains fichiers archivés ont seulement été décrits au niveau du fonds ou de l’acquisition au lieu de décrire chaque pièce dans un fonds ou une acquisition. Cela est particulièrement vrai pour les fichiers du gouvernement. À titre d’exemple, une recherche du mot forêt* produira de nombreux résultats au niveau de la pièce, y compris les mots forêt ou forêts, mais produira également des résultats au niveau de l’acquisition et du fonds comprenant les mêmes mots.

Veuillez noter que certaines descriptions au niveau individuel peuvent ne pas être immédiatement visibles dans vos résultats de recherche. Pour vous assurer que votre liste de résultats comprend les descriptions à tous les niveaux, sélectionnez le filtre « Toutes les descriptions » dans les options de recherche avancée.

Les Archives des TNO contiennent plus de 600 000 photos. Par conséquent, seule une fraction de ces photos sont disponibles en ligne. Il existe des descriptions pour de nombreuses photos qui n’ont pas encore été numérisées. Vous pouvez tout de même commander la photo à partir de la description ou venir en personne pour consulter l’originale (sur préavis).

Veuillez communiquer avec nous si votre recherche dans la base de données ne produit pas les résultats souhaités.